“Le contour des écluses” : un spectacle incroyable dans l’Yonne.
Crédit photo : France 3 Bourgogne
L’Histoire
C’est depuis 1967 que ce feux est tiré depuis ce monument classé historique que sont les anciennes écluses dont les travaux ont commencé en 1605 sous la volonté du Roi de construire un canal de la Loire à la Seine.
Bâti uniquement à la main de l’homme, les écluses virent le premier bateau expérimenter le canal en 1609 et se voient être abandonnées en 1887 car elles consommait trop d’eau et devenaient trop petites.
Dans le top 3 des spectacles pyrotechnique
Ce spectacle s’est inscrit dans le top 3 des plus beaux spectacle pyrotechnique de France, dont le premier (d’après l’association) réalisé uniquement par des bénévoles qui ne sont pas moins de 270 chaque année !
Le feu est tiré par le maitre artificier de la société RUGGIERI, il s’inscrit dans les plus beaux spectacles car il ne s’agit pas tout simplement d’un feu embrasant le ciel de couleurs variées mais de toute une histoire qui est racontée aux spectateurs par des sons, des lumières et d’autres surprises.
Réservation très conseillée
Chaque année, ce rendez-vous attire plus de 20 000 personnes et il est vivement conseillé de réserver sa place au risque de se retrouver à faire demi-tour une fois arrivé sur le lieu du spectacle.
L’association dispose d’un site internet afin de pouvoir anticiper sa venue et bénéficier d’une réduction d’un euro par place : https://www.feudartificerogny.fr/
Plusieurs catégories de places sont disponibles allant de la tribune dans un fauteuil confortable en passant par la pelouse pour les puristes aimant savourer ce spectacle sur l’herbe fraîche.
Village animé et fermé à la circulation de véhicule pour l’occasion
Durant l’événement, l’accès au village est bloqué, vous devez stationner sur un parking prévu à cet effet, des navettes sont prévus pour vous amener sur le lieu du spectacle ou vous pouvez également vous y rendre à pieds.
Dès 20h00, retrouvez des animations sur le site, atelier maquillage, restauration, concert jusqu’à 22h00, etc..